L’application de niveaux d'eau optimisée pour les appareils mobiles

À propos

L’application pour les niveaux d’eau du SHC a été développée par l’équipe de Gestion de l’information et soutien technique de Pêches et Océans Canada. Elle est basée sur une application web progressive (AWP) qui est en fait un site web optimisé pour appareils mobiles. Cela permet d’afficher l’information à la façon d’une application mobile installée sur un appareil mobile (téléphone, tablette). On y retrouve les données sur les niveaux d’eau (incluant les marées) de toutes les stations du Canada. Les données offertes sont les prédictions de niveaux d’eau (tables des marées), les observations des niveaux d’eau en temps réel pour les stations munies d’appareil de mesure et les prévisions des niveaux d’eau. On retrouve également l’information sur les dégagements verticaux dynamiques de certains ponts. Les prédictions pour le mascaret sont disponibles pour les stations désignées ainsi que la renverse de courants pour les chutes réversibles du fleuve Saint-Jean (NB). Les informations parviennent du Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada.

Conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation de l’application constituent un accord juridique entre l’utilisateur et Pêches et Océans Canada. Veuillez-vous y référer avant l’utilisation de l’application.

Aider

Installation de l’application

Aucune installation sur l’appareil mobile n’est nécessaire car il s’agit d’une application web progressive. Il faut disposer d’une connexion à un réseau internet ce qui peut entraîner des frais d’utilisation de données réseau. L’accès à l’application web progressive des niveaux d’eau du SHC peut se faire de différentes manières.

La première fois que vous ouvrirez l’application, on vous demandera d’installer l’application (widget). Si vous utilisez un ordinateur, une icône de raccourci sera placée sur votre Bureau. Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, l’icône de l’application se placera comme pour toute application. Par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône pour activer l’application qui apparaîtra en plein écran sans la barre d’adresse url en haut de la fenêtre.

Démarrer l’application

Lors de la première ouverture de l’application, vous serez invité à sélectionner votre langue de préférence sur la page d’accueil de l’application. Par la suite, vous serez invité à choisir une station à partir de la page de recherche de station. Ne pas oublier de spécifier le fuseau horaire désirée (voir fuseau horaire).

Recherche

Trois options sont offertes :

  • Rechercher une station : En cliquant dans la case de recherche, la liste alphabétique des noms des stations apparaît. Vous pouvez parcourir la liste pour sélectionner la station recherchée ou saisir le nom de la station recherchée pour la sélectionner parmi les noms affichés. Prenez note que l’orthographe doit être respecté ainsi que les signes de ponctuation qui font partis du nom officiel de la station. Le numéro de la station peut également être utilisé dans la case de recherche.
  • Rechercher sur la carte : En cliquant sur l’icône du globe, une carte apparaîtra. Une fois la carte affichée, sélectionnez la station désirée en cliquant sur le point coloré; une fenêtre apparait indiquant le type de données disponibles. Pour voir les données, cliquer sur le bouton Données. Si vous avez activé la géolocalisation, la carte sera centrée sur votre position et affichera les stations à proximité. Pour désactiver la géolocalisation, cliquer sur l’icône circulaire sur la carte.
  • Recherche par localité : il y a une loupe sur la carte, en cliquant dessus, une boîte de dialogue apparait et permet d’entrer le nom d’un lieu. Vous pouvez sélectionner le nom et la carte sera centrée sur le lieu avec les stations avoisinantes.

Mes stations

Vous pouvez ajouter vos stations favorites à une liste nommée Mes stations permettant d’y accéder directement par la suite. Pour ajouter une station, cliquer sur l’icône des 3 points verticaux puis sur + Ajouter à mes stations. Votre liste de stations apparaît dans la page Stations sous les outils de recherche. Pour retirer une station de cette liste, cliquez sur la corbeille à droite du nom de la station ou à partir de l’icône des trois points verticaux lorsque sur la page d’une station.

Stations disponibles

Les stations disponibles dans l’application proviennent de partout au Canada et couvrent les eaux à marée des trois océans, du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent et les zones sans marée du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Les stations disponibles sont catégorisées selon la légende apparaissant sur la carte :

Temps réel
Ce sont les stations équipées de jauge numérique diffusant les observations en temps réel. Les prévisions sont également disponibles pour certaines stations sous l’onglet graphique. Les prévisions sont calculées pour 48 heures.
Prédiction seulement
Pour les stations de marée, les prédictions de marée sont disponibles sous forme de tables, de graphique ou de tableau horaire; pour les stations en zone sans marée, les moyennes mensuelles sont disponibles sous forme de graphique.
Dégagement vertical dynamique
Le dégagement vertical dynamique est affichée sous forme de graphique calculé selon les prévisions des niveaux d’eau à la position du pont (station) et la hauteur libre cartographiée. Les données sont fournies pour les ponts de Québec, Laviolette (Trois-Rivières) et Jacques-Cartier (Montréal).
Mascaret
L’heure d’arrivée et l’intensité (1 = basse, 4 = élevée) du mascaret sont disponibles pour les stations de Moncton et Truro.
Chutes réversibles (Reversing Falls)
L’heure de l’étale de courant est indiquée pour la fin du courant montant (flot) et descendant (jusant) aux chutes réversibles (Reversing Falls) sur le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Présentation des données

Date
Par défaut les données sont fournies en date du jour. Il est possible de choisir une autre date en appuyant sur la fenêtre calendrier. Les données d’observations et de prédictions sont disponibles dans le passé sauf pour le dégagement vertical dynamique. Il est possible d’obtenir les prédictions de marée dans le futur jusqu’à une année d’avance et, lorsque disponibles, les prévisions jusqu’à 48 heures depuis l’heure actuelle.
Graphique
L’onglet graphique présente les données des niveaux d’eau dans une fenêtre graphique selon la date et l’heure. Les données les plus récentes apparaissent dans une étiquette jaune. Selon les données disponibles (Observation, Prédiction et Prévision), il est possible de les afficher ou les masquer en appuyant sur la légende au bas du graphique. En appuyant dans la fenêtre graphique, un curseur et une boîte affichant les valeurs des courbes apparaît. On déplace le curseur le long des courbes pour lire la valeur de la hauteur et de la date et heure.
Seuils
Le bouton Seuils permet d’afficher sous forme de ligne les valeurs maximum et minimum pour la station sélectionnée. Les stations de marées indiquent la Pleine mer supérieure grande marée (PMSGM) et la Basse mer inférieure grande marée (BMIGM). Les stations en zones sans marée indiquent le niveau des hautes eaux.
Il est également possible d’entrer une valeur personnalisée dans la case en bas du graphique. La ligne du seuil personnalisé s’affiche sur le graphique avec des étiquettes indiquant les heures les plus proches à laquelle la courbe de prédiction croise le seuil personnalisé.
Prédictions
Cet onglet affiche, sous forme de tableaux, les heures et hauteurs des marées hautes et basses pour 7 jours depuis la date calendrier. La phase de la lune est indiquée dans le coin supérieur droit pour chaque journée.
Prédictions horaires
La hauteur de la marée est indiquée à chaque heure pour les 24 heures de la journée. Les heures des marées hautes et basses sont indiquées en gras et par une flèche vers le haut ou le bas.
Information
L’onglet information fournit les renseignements spécifiques de la station. On y retrouve également les valeurs des différents niveaux de références par rapport au Zéro des cartes (ZC) ainsi que l’écart entre différentes références géodésiques et le ZC.

Paramètres

Vous pourrez régler différents paramètres comme la langue, le fuseau horaire, le format des heures, les unités de mesures, le format des coordonnées géographiques, la luminosité et l’actualisation automatique des données.

Langue
Choisir anglais ou français.
Fuseau horaire
Le fuseau horaire sélectionné s’applique à l’ensemble des stations que vous afficherez. Choisir le fuseau horaire de la station affichée si vous désirez obtenir l’information à l’heure locale de la station. Le passage à l’heure avancée et à l’heure normale se fait automatiquement selon la norme canadienne.
Format des heures
Choisir entre le format 24h ou de 12h.
Unité de mesures
Choisir les mètres ou les pieds pour afficher les mesures de niveaux d’eau et de dégagement vertical.
Format de coordonnées géographiques
Choisir parmi les options offertes pour afficher les positions géographiques des stations.
Mode sombre
Trois options sont offertes pour la luminosité soit le mode sombre activé pour un affichage sombre de l’application; le mode désactivé pour un affichage clair et, un mode automatique pour une luminosité déterminée par les réglages du système d’opération de votre appareil.
Actualisation automatique
Quatre options sont offertes pour actualiser les données affichées. Avec l’option désactivé, les données resteront affichées jusqu’à ce que l’écran soit réactualisé. Sinon, l’actualisation peut se faire automatiquement selon 3 fréquences : 5, 10 ou 30 minutes.